Vous êtes victime d’une agression physique, sexuelle, verbale vous causant des préjudices corporels et/ou un traumatisme psychologique ?
Nous vous conseillons de rapidement déposer plainte, ce qui vous permettra de recevoir un avis à victime et de vous constituer partie civile si l’auteur de l’agression était poursuivi devant la juridiction pénale.
Dès le dépôt de plainte, nous vous conseillons de consulter un avocat spécialisé lequel sera en mesure de suivre l’avancée de l’enquête pénale et de connaitre les suites envisagées. Les enquêtes ou instructions pénales peuvent être très longues. Notre cabinet saura vous expliquer les différentes étapes et vous accompagnera tout au long de l’enquête et de l’instruction et le cas échéant lors du procès pénal.
L’intervention d’un avocat dès le début de l’enquête ou de l’instruction permet d’avoir accès à la copie de la procédure pénale et permet ainsi de préparer en amont le dossier.
Il existe plusieurs types de procédures pénales et plusieurs juridictions : nous saurons vous expliquer le déroulement et les subtilités de chaque procédure et notre cabinet vous accompagnera pour faire valoir vos droits quel que soit le type de procédure.
Nous solliciterons le cas échéant tous les actes nécessaires pour faire reconnaitre votre statut de victime et pour que vos préjudices soient indemnisés.
Notre cabinet examinera avec attention votre dossier et sollicitera selon la nature du dossier une expertise médicale pour évaluer vos préjudices corporels ou psychologiques.
Si une instruction devant un Juge d’instruction est ouverte, nous vous accompagnerons et vous assisterons lors des éventuelles auditions de partie civile ou lors de tout autre acte où votre présence serait requise. Nous vous assisterons ou vous représenterons lors de l’audience pour soutenir votre constitution de partie civile, pour porter votre parole à l’audience et pour que le responsable de l’agression soit condamné pénalement et à indemniser vos préjudices.
Nous vous assisterons également après l’audience et le jugement pour que l’indemnisation le cas échéant allouée vous soit effectivement versée. Bien souvent, l’auteur des faits n’est pas solvable et n’est donc pas en mesure de vous régler l’indemnisation allouée par le Tribunal. Des fonds de garantie des victimes peuvent alors être mobilisés tel que notamment le SARVI (service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions) ou la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infraction). La saisine de ces fonds de garantie est toutefois soumise à certaines conditions et nécessite de remplir un dossier complet.
Notre cabinet se chargera ainsi de saisir le fonds de garantie compétent, en se chargeant de toutes les démarches administratives nécessaires. Notre cabinet accompagne et représente également les victimes indirectes des agressions : si votre conjoint, partenaire, concubin, membre de votre famille (…) est décédé ou est gravement blessé suite à une agression. Nous pourrons faire valoir vos droits tout au long de la procédure et lors de l’audience et nous saurons chiffrer l’ensemble de vos préjudices pour en solliciter l’indemnisation, laquelle repose sur des règles particulières.