Vous avez contracté une infection nosocomiale au cours d’une
hospitalisation ?
Les infections nosocomiales sont « les infections qui sont acquises dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission ».
La démonstration du caractère nosocomial de l’infection peut résulter de présomptions graves, précises et concordantes.
L’expertise médicale en responsabilité est alors le moment crucial de la procédure au cours duquel l’ensemble des responsabilités devront être envisagées.
Qui doit indemniser la victime d’une infection nosocomiale ?
En fonction des circonstances et des séquelles de la victime, l’indemnisation doit être assurée
– Soit par l’établissement de santé ou le praticien
– Soit l’Office Nationale d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (ONIAM)
Comment s’y prendre ?
Avant toute démarche, il est impératif pour la victime de consulter un avocat spécialisé afin d’être accompagné au cours de la procédure.
La mission de l’avocat consiste alors à assister la victime tout au long de la procédure (opérations d’expertise, procédure devant la juridiction compétente) et à l’analyse des conditions de mise en œuvre de la responsabilité des intervenants.
Le cabinet dispose d’une expérience importante dans de nombreux dossiers d’infections nosocomiales (amputation liée à un staphylocoque, etc.) et a pu obtenir ainsi l’indemnisation de nombreuses victimes d’infection nosocomiale.